top of page

Le système fiscal suisse en bref


  • Les impôts en Suisse sont perçus à trois niveaux : la Confédération, le Canton et la Municipalité. Les contribuables remplissent généralement une seule déclaration d'impôt et paient l'impôt à une seule entité, le plus souvent le canton, qui est ensuite responsable de la redistribution.


  • La Suisse est composée de 26 cantons et demi-cantons qui définissent chacun leurs propres taux d'imposition, y compris l'impôt sur la fortune, les gains immobiliers et les plus-values.


  • Les étrangers vivant en Suisse sont soumis à des régimes fiscaux différents en fonction de leurs revenus. Tous les étrangers paient une retenue à la source, mais les taux d'imposition varient. Dans la plupart des cantons, le seuil de revenu détermine si vous paierez la retenue à la source ou le taux d'imposition ordinaire. En général, ce seuil est fixé à 120 000 francs suisses par an. L'avantage du taux d'imposition ordinaire est qu'il prend en compte les impôts municipaux, qui peuvent varier considérablement d'une commune à l'autre. Cependant, le taux de retenue à la source ne tient pas compte des impôts municipaux, ce qui signifie qu'il applique un taux moyen identique à tous les contribuables étrangers. Heureusement, il est possible de demander un ajustement pour récupérer une partie de cette retenue à la source.


  • La Suisse impose une taxe religieuse en même temps que l'impôt sur le revenu, à l'exception des cantons où cette taxe est déjà intégrée.


  • En cas de mariage, le barème fiscal "marié" s'applique à partir du 1er janvier de l'année où le mariage a eu lieu.


  • En Suisse, l’impôt sur la fortume demeure relativement bas. Il est calculé sur la base de la richesse totale, y compris les biens immobiliers, mobiliers et les créances.


  • La Suisse offre des possibilités de déduction plus restreintes. La déduction la plus efficace est liée au rachat du 2e pilier, une partie du système de retraite sous forme de fonds de pension. Les montants versés au 2e pilier sont déduits du revenu imposable du contribuable. Il est également possible de réaliser des déductions avec un 3e pilier.

Komentarze


bottom of page